L’IA pour accélérer l’analyse de sexe/genre dans les synthèses
Les synthèses de données probantes omettent souvent les aspects sexe/genre. Ce projet utilise l’IA pour accélérer l’analyse de sexe/genre dans ces synthèses en « scoping reviews », enquêtes, études de concordance et approches participatives.
Description du projet
L’analyse de sexe/genre reste insuffisante dans les synthèses de données probantes, en particulier dans les revues systématiques et recommandations clinique. L’IA a le potentiel d’accélérer la synthèse des données probantes, mais son application irréfléchie peut introduire un biais de sexe/genre. Il faut évaluer les performances des méthodes basées sur l’IA pour accélérer la prise en compte du sexe/genre dans les synthèses de données de recherche. Les interventions de santé numérique pour les patient⸱e⸱s atteint⸱e⸱s de cancer serviront de cas témoins pour l’application des méthodes.
But
Ce projet vise à accélérer l’analyse de sexe/genre dans la synthèse de données probantes. Nous allons évaluer dans quelle mesure les recommandations clinique tiennent compte du sexe/genre et de l’équité en santé, cartographier les outils d’IA pour les revues systématiques et évaluer leur potentiel d’amélioration de l’analyse de sexe/genre. Sur la base des résultats, nous développerons un cadre d’IA pour favoriser une synthèse de données probantes plus rapide et inclusive et nous fournirons un guide pratique pour l’intégration de réflexions de sexe/genre pour les réviseur⸱euse⸱s, développeur⸱euse⸱s de recommandations, rédacteur⸱trice⸱s et créateur⸱trice⸱s d’outils d’IA.
Bénéfice
Ce projet aborde des lacunes critiques dans l’analyse de sexe/genre lors de la synthèse de données probantes, ce qui fera progresser l’équité en santé. Il favorise la prise de décisions politiques basée sur les données probantes, encourage des recommandations clinique inclusives pour les professions de santé, fait progresser les applications d’IA et favorise des soins plus équitables et personnalisés pour les patient⸱e⸱s. La mise en œuvre implique l’intégration des découvertes dans les processus de synthèse de données probantes, les outils, les cursus d’études et les politiques qui accordent la priorité à l’inclusion du sexe et du genre.
Titre original
Artificial Intelligence (AI) to Expedite Sex/Gender Analysis in Evidence Synthesis: a use case of Digital Health Interventions for Cancer Patients