Améliorer les soins primaires des personnes LGBTI grâce à l’e-learning

Nous allons évaluer l’efficacité du nouveau programme d’e-learning I-CARE pour les connaissances, attitudes, compétences et comportements en termes de santé des personnes LGBTI parmi les médecins de premier recours en Suisse francophone.

Description du projet

Comparées au reste de la population, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexes (LGBTI) ont un plus grand risque de discriminations, d’une moins bonne santé et de besoins en soins négligés. Dans l’hypothèse que les inégalités en matière de santé sont en partie dues au manque de formation des professionnel⸱le⸱s sur la santé des personnes LGBTI, nous supposons qu’une formation efficace à ce sujet pourra améliorer l’accès des personnes LGBTI à des soins équitables, appropriés du point de vue culturel et de haute qualité.

But

Notre but est d’évaluer l’efficacité et l’adéquation du programme d’e-learning I-CARE pour les médecins de premier recours francophones en Suisse. Ce programme comprend des concepts clés (pour améliorer les connaissances), des témoignages de personnes LGBTI (pour modifier les attitudes et accroître la motivation) et illustre des interactions médecin-patient⸱e sur la base de cas cliniques (pour améliorer les compétences et comportements). Nous analyserons aussi s’il est approprié et faisable de mettre en œuvre I-CARE pour le personnel soignant.

Bénéfice

Si le programme I-CARE s’avère efficace, vu le grand nombre de professionnel⸱le⸱s de la santé que l’on peut atteindre en ligne, il a un potentiel de transformation en termes d’amélioration de l’accès des personnes LGBTI à des soins compétents. Il est déjà prévu d’adapter I-CARE pour la Suisse germanophone.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Improving primary care physicians and nurses’ cultural competence on LGBTI health: Effectiveness of the I-CARE e-learning program