Dépasser les obstacles: aide à la santé mentale masculine
Nous voulons révéler des obstacles de genre à la communication et recherche d’aide par les hommes pour leur santé mentale. Dans la pratique clinique, les résultats permettront d’améliorer le dépistage dans le domaine de la santé mentale masculine.
Description du projet
Les hommes ont souvent une moins bonne santé mentale et recherchent rarement une aide professionnelle. Des obstacles spécifiques au genre y contribuent: stéréotypes masculins, normes sociales, stigmatisation de la maladie mentale, difficultés à reconnaître et à parler de la santé mentale. Notre objectif est de révéler ces obstacles qui entravent la communication et la recherche d’aide et d’améliorer le dépistage de la santé mentale et l’aide pour les hommes dans le domaine des soins de premier recours.
But
Nous voulons comprendre les facteurs de moindre utilisation par les hommes des services de santé mentale et comment des outils numériques ciblés pourraient, dans les soins de premier recours, aider à surmonter ces obstacles et améliorer la communication des hommes et leur recherche d’aide. Nous ferons une enquête par questionnaire, des entretiens et des groupes de réflexion avec des patients hommes et des médecins généralistes. Sur la base des résultats, nous développerons et évaluerons un outil numérique de dépistage pour la santé mentale masculine dans les soins de premier recours.
Bénéfice
Nos travaux aideront à comprendre les biais et obstacles spécifiques au genre qui empêchent les patients de rechercher de l’aide et de communiquer sur la santé mentale en Suisse. Ils pourront aussi être utiles aux patients hommes et aux professionnel⸱le⸱s de la santé en favorisant un soutien plus précoce à la santé mentale masculine. Pour mettre en œuvre nos résultats, nous appliquerons une approche de cocréation avec notre équipe interdisciplinaire, des personnes disposant d’expérience en la matière et des partenaires de l’industrie de la santé, de la recherche et de la pratique.
Titre original
Beyond the barriers: A digital screening tool to promote communication and help-seeking for the mental health of men in the primary care setting