Comment sensibiliser au sexe/genre dans la recherche?

Notre étude va évaluer pendant trois ans si diverses interventions visant les scientifiques et les membres de sept commissions d’éthique de Suisse améliorent l’attention portée au sexe et au genre dans les protocoles de recherche soumis aux commissions.

Description du projet

Les recommandations des autorités de santé nationales et internationales et des revues scientifiques encouragent la considération systématique du sexe/genre en recherche, mais l’application est encore faible. Mieux intégrer le sexe/genre dans la recherche requiert de comprendre l’influence des aspects biologiques et sociaux de la santé. Ce projet vise à évaluer l’effet d’interventions ciblant chercheur⸱euse⸱s et membres des commissions d’éthique sur l’intégration du sexe/genre en recherche.

But

Notre étude vise à évaluer l’impact de diverses interventions conçues pour renforcer l’intégration du sexe/genre dans les commissions d’éthique suisses. Nous évaluerons si et pourquoi il y a plus de protocoles de recherche approuvés qui intègrent la dimension du sexe/genre après la mise en œuvre des interventions. Ce projet intéresse la communauté scientifique et le public en général, car il vise à générer des connaissances scientifiques plus précises et utiles pour améliorer la santé publique.

Bénéfice

Mieux intégrer le sexe et le genre dans la recherche améliorera la pertinence, la précision et l’équité des résultats, ce qui est crucial pour les politiques, la pratique, la recherche et la société en général. Pour cela, nous avons besoin du soutien fort des commissions d’éthique suisses, de swissethics et des principales parties prenantes en recherche (dont le Fonds national suisse, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer et la Swiss Clinical Trial Organisation).

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Gender Research Assessment at Committees of Ethics: Does the introduction of new recommendations and active communication improve the integration of sex and gender in the protocols submitted to research ethical committees? The GRACE mixed-approach study.