Soins inclusifs pour les jeunes adultes LGBTQ+
Nous allons étudier l’itinéraire clinique de jeunes personnes LGBTQ+ en Suisse alémanique. Le but est de comprendre leurs besoins et expériences pour améliorer les services et l’accès. Nous employons une approche de recherche participative.
Description du projet
Comparées à la population hétérosexuelle et cisgenre, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans/non-binaires et queer (LGBTQ+) sont en moins bonne santé et accèdent plus difficilement aux soins. Le problème est que nous ne connaissons pas encore les itinéraires cliniques respectifs de ces groupes et personnes, ni leurs préférences et expériences en matière de services spécifiques LGBTQ+ et/ou généraux.
But
Notre projet entend comprendre comment les jeunes personnes LGBTQ+ (18-25 ans) utilisent le système de santé en Suisse alémanique et quelles sont leurs préférences en termes de services spécifiques LGBTQ+ ou généraux. Nous étudierons aussi leurs attentes et expériences avec ces services et l’organisation des services spécifiques LGBTQ+. Nous voulons aussi comprendre si et comment des approches respectueuses des personnes LGBTQ+ sont pratiquées et utilisées dans les services généraux, comment les deux types de services se complètent et quelles lacunes existent.
Bénéfice
En réponse à un postulat, le Conseil fédéral avait déclaré vouloir «examiner[a] comment les personnes LGBT peuvent être davantage prises en compte» (2022). Nos découvertes fourniront des informations pratiques pour assurer un accès équitable et des services pour tous⸱tes. Un design participatif rapproche les communautés LGBTQ+, professionnel⸱le⸱s de la santé et politiques pour développer des pratiques ciblées, efficaces et inclusives pour la période importante qu’est le début de l’âge adulte.
Titre original
LGBTQ+ specific vs. sensitive health care in young adults - Needs and pathways (LGBTQ+ YOUTHPATH)