Soins en fin de vie sensibles au genre et à la diversité
Des scientifiques de diverses disciplines vont étudier comment le genre et la diversité influencent l’itinéraire clinique en fin de vie pour les patient⸱e⸱s et le personnel soignant, en milieu stationnaire et ambulatoire dans le canton de Zurich.
Description du projet
Les soins palliatifs sont l’un des domaines les plus inégaux du système de santé. L’accès à des soins de qualité en fin de vie dépend de facteurs comme le genre et le statut social. Actuellement, la prise en charge est souvent aveugle aux questions sociales et structurelles qui influencent l’expérience des patient⸱e⸱s et du personnel soignant. Il faut une approche plus inclusive qui tienne compte du genre et d’autres facteurs sociaux pour améliorer les soins, aborder les inégalités et réduire la discrimination en fin de vie.
But
Ce projet vise à comprendre comment le genre et la diversité influencent les soins en fin de vie. Nous allons évaluer la perception des soignant⸱e⸱s de leur sensibilité et de leurs connaissances en matière de genre et de diversité. Et nous suivrons l’itinéraire clinique de patient⸱e⸱s et de soignant⸱e⸱s pour examiner si et comment les questions de genre et de diversité sont prises en compte dans les soins en fin de vie. Nous utiliserons l’application des connaissances intégrée pour transposer ces connaissances directement et durablement dans la pratique, la politique et la formation.
Bénéfice
Notre projet se base sur une approche granulaire appliquée et aborde les niveaux individuel, interpersonnel, organisationnel et systémique. Cela nous permettra d’identifier des lacunes liées aux questions de genre et de diversité dans la prise en charge et la coordination, de sensibiliser au niveau politique et pratique et de soutenir l’intégration d’environnements de prise en charge interdisciplinaires. Des solutions développées localement pourront rapidement être mises en œuvre et seront des exemples de bonne pratique pour d’autres environnements.
Titre original
GiveCare – Gender and diversity sensitive holistic end-of-life care: An intersectional multilevel, mixed methods approach