Le paysage des projets illustre l’ampleur du programme de recherche
Résumer en quelques mots l’éventail du PNR 83 n’est pas chose facile vu la diversité des questions étudiées dans les 19 projets. Notre nouveau paysage des projets montre en un coup d’œil les thèmes couverts par le programme.
Pourquoi les hommes recherchent-ils rarement une aide pour leur santé mentale? Quelles sont les expériences que font les jeunes adultes LGBTQ+ dans le système de santé suisse? Comment améliorer la prise en charge et le traitement de la sclérose en plaques en tenant compte du sexe et du genre? Et quel rôle joue le genre dans la prise de décisions médicales? Les projets de recherche du PNR 83 couvrent un vaste éventail thématique.
Pour mettre en lumière cette diversité, nous avons élaboré un paysage des projets qui permet de saisir en un coup d’œil les grands axes thématiques du programme. Il fait apparaître en même temps que de nombreux projets se situent à l’intersection de plusieurs grands axes et s’adressent à différents groupes cibles, des personnes touchées elles-mêmes aux décideur⸱euse⸱s politiques en passant par les professionnel⸱le⸱s de santé et d’éducation.
Nous présentons ci-après quatre projets à titre d’exemples de l’ampleur thématique du programme:
Prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) spécifique au genre
L’équipe de recherche de Prof. Dr. Viktor von Wyl, Dr. Nina Steinemann, Dr. Milo Puhan (UZH) et Prof. Dr. Lia Bally (Uni Bern) analyse les données du Registre suisse de la SEP pour découvrir des différences spécifiques au sexe/genre dans l’évolution de la maladie et sa prise en charge. Le but est une prise en charge mieux personnalisée et plus équitable des personnes touchées.
Améliorer les soins pour les jeunes adultes LGBTQ+
Le projet de Prof. Dr. Andreas Pfister (ZHAW) étudie comment les jeunes personnes LGBTQ+ (18 à 25 ans) utilisent le système de santé et quelles expériences elles y font. Le but est de présenter leurs besoins et, en coopération avec les communautés, les professionnel⸱le⸱s de santé et les acteurs politiques, de développer des services de santé inclusifs.
Renforcer la santé mentale des hommes
Pourquoi les hommes recherchent-ils rarement une aide pour leur santé mentale? Dr. Shauna L. Rohner (OST – Ostschweizer Fachhochschule) se penche sur cette question et identifie des obstacles liés à la société ou à la communication. Ce projet développe un outil numérique pour mieux atteindre les personnes touchées et soutenir les médecins de premier recours pour une prise en charge sensible au genre.
Comment le genre influence la prise de décisions médicales
PD Dr. Joëlle Schwarz (Université de Lausanne) étudie comment le genre, l’âge, la classe sociale et l’orientation sexuelle influencent les décisions médicales, par exemple lors du diagnostic ou du choix du traitement. Par l’analyse de la pratique historique et actuelle, le projet fournira des approches concrètes pour une médecine plus équitable et sensible au genre.
Ces quatre projets illustrent de manière exemplaire l’ampleur du PNR 83: les travaux de recherche éclairent d’une part les expériences et besoins de différents groupes de population en matière de santé, par exemple femmes, hommes, personnes LGBTQ+, ainsi que de personnes se trouvant dans différentes situations, par exemple atteintes de maladies chroniques, à l'adolescence, pendant la grossesse ou en fin de vie. D’autre part, ils portent sur des questions cliniques et médicales essentielles, par exemple la prise de décisions par les médecins ou la prise en charge clinique. Ainsi, le programme met en relation les perspectives de société et la pertinence médicale.
Les descriptions détaillées de ces quatre projets et des 15 autres soutenus sont disponibles sur le site web du programme.