Réduire les inégalités dans les dispositifs médicaux implantables
Le projet étudie en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne les inégalités de sexe/genre dans les dispositifs médicaux implantables. Par des entretiens et une recherche multidisciplinaire, il vise à améliorer l’égalité face à la technologie médicale.
Description du projet
Malgré des progrès technologiques, les dispositifs médicaux fonctionnent différemment chez les hommes et les femmes et ces dernières subissent plus d’effets indésirables. On peut supposer que le biais de sexe et de genre agit plus particulièrement sur les dispositifs implantables. On étudie cette question en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne en analysant des données, en parlant avec des expert⸱e⸱s et des patient⸱e⸱s et en examinant les mesures éthiques. L’objectif est de rendre les dispositifs médicaux implantés plus sûrs et d’efficacité égale pour tout le monde.
But
Notre projet vise à mieux comprendre et documenter les inégalités de sexe et de genre dans les dispositifs médicaux implantables et à les réduire. Ce projet étudie pourquoi les femmes et les minorités de genre sont confrontées à plus d’évènements indésirables et quels facteurs y contribuent. Les découvertes du projet devraient aider à développer des dispositifs efficaces et équitables et à établir de nouvelles normes éthiques dans le génie médical.
Bénéfice
Nous entendons assurer une sécurité égale des dispositifs médicaux pour tout le monde. Actuellement, les femmes et les minorités de genre sont confrontées à des risques accrus à cause de biais dans la recherche, le design et peut-être les règlementations. Ce projet fournira des données et des recommandations claires pour aider les décideur⸱euse⸱s, les fabricant⸱e⸱s et les médecins à créer des dispositifs plus inclusifs. Ses découvertes permettront de définir de nouvelles normes éthiques et de favoriser une technologie plus sûre et plus équitable.
Titre original
Towards EQUIty in MEDtech - Reducing Gender and Sex Bias in Active Implantable Medical Devices (EQUIMED)