Le PNR 83 démarre officiellement par une manifestation de lancement à Bâle

Pour la première fois, les chercheur⸱euse⸱s des 19 projets du PNR 83 se sont rencontré⸱e⸱s en chair et en os. La manifestation de lancement à Bâle a été un plein succès et a illustré le large éventail thématique du PNR 83.
Quels grands axes de recherche les projets du PNR 83 ont-ils définis? Comment les équipes de recherche gèrent-elles les défis et que peuvent-elles apprendre les unes des autres? La manifestation de lancement qui s’est tenue les 1er et 2 octobre à l’hôtel Odelya à Bâle était orientée vers la rencontre et l’échange entre les nombreux⸱ses chercheur⸱euse⸱s dédié⸱e⸱s à leurs projets.
Échange et mise en réseau en point de mire
La manifestation proposait un florilège d’activités, en particulier le «speed geeking» qui consistait pour les chercheur⸱euse⸱s à présenter leur travail en cinq minutes avant de le discuter en petits groupes. Pour que les projets continuent de bénéficier de tels échanges, les équipes ont évalué des possibilités de coopérations entre projets.
Impulsions de la santé mondiale: Sarah Hawkes invitée du PNR 83
Un autre grand moment a été l’allocution de la professeure Sarah Hawkes de la Monash University en Malaysie. Spécialiste de thèmes liés à la santé mondiale, elle a présenté des découvertes passionnantes de l’initiative «Global 50/50», un projet qui se concentre sur l’égalité des genres dans les organisations mondiales de santé et de développement. Son input a été très inspirant et a animé la discussion avec le public.
Un programme fort grâce aux équipes de recherche dédiées
L’atmosphère extrêmement inspirante et l’échange facile entre participant⸱e⸱s donnent envie de poursuivre dans cette voie.
Dans les trois à quatre prochaines années, les 19 équipes de recherche vont générer de précieuses données qui permettront de nouvelles découvertes pour la Suisse et contribueront à une meilleure prise en compte des aspects sociaux de genre dans la médecine et le système de santé. Le PNR 83 se définit par ses chercheur⸱euse⸱s: ce sont eux et elles qui le rendent fort et véritablement profitable pour le système de santé.