Le PNR 83 prend son essor : présence lors de manifestations sur la médecine de genre

© NRP 83

Le PNR 83 a été présent cet automne lors de plusieurs manifestations. Les échanges avec diverses parties prenantes ont montré que la médecine de genre prend de l’importance dans la recherche, la pratique et en politique.

Ces derniers mois, le PNR 83 a été représenté dans plusieurs manifestations, un signe que la médecine de genre gagne en visibilité et en importance en Suisse.

Début septembre, la manifestation de lancement de la Swiss Society for Gender Health (SSGH) a eu lieu. Cette société se consacre à promouvoir l’intégration systématique du sexe et du genre dans la recherche et la prise en charge. Des chercheur⸱euse⸱s et des membres du comité de direction du PNR 83 avaient aussi été invité⸱e⸱s. La SSGH réunit des spécialistes de différentes disciplines et apporte ainsi une contribution importante à un système de santé équitable et inclusif.

Peu après, la conférence d’automne de la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE) s’est tenue à Saint-Gall sur le sujet «Médecine, santé et genre». Après avoir présenté le programme, Carole Clair, présidente du comité de direction du PNR 83, a discuté avec des expertes de l’état et du potentiel de la médecine de genre en Suisse.

Un autre point fort a été le Swiss Gender Medicine Symposium à Berne, dont les allocutions inspirantes, les discussions animées et les salles combles ont été un grand succès. Sur le podium, Carole Clair, Unisanté, Université de Lausanne, Carolin Lerchenmüller, Université de Zurich et Catherine Gebhard, Université de Berne ont discuté des chances et défis de la médecine de genre. Elles ont insisté sur le fait qu’une prise en charge de meilleure qualité et plus inclusive suppose de mettre patientes et patients au centre des considérations, de penser la recherche et la pratique de manière intersectionnelle et globale, de mettre à disposition suffisamment de fonds et de formation et de renforcer les réseaux internationaux. Le PNR 83 s’est aussi présenté lors du symposium par un stand d’information et plusieurs projets de recherche dans la session de posters.

Cette manifestation a clairement montré à quel point le champ de la médecine de genre est large et dynamique et combien la mise en réseau et les échanges entre la science, la pratique et le travail en faveur de l’égalité sont importants.