19 projets pour une recherche pertinente d’excellence: les descriptions sont maintenant en ligne

© Aline Telek

Le site Internet du PNR 83 «Médecine, santé et genre» fournit désormais des brèves descriptions des 19 projets soutenus.

Alors que les fonds alloués à la recherche sur les questions de genre et de diversité ont été réduits en début d’année aux États-Unis, la Suisse envoie un signal dans la direction opposée: le programme national de recherche PNR 83 «Médecine, santé et genre» soutient 19 projets qui tiennent systématiquement compte des dimensions de sexe et de genre.

Aperçu des projets en cours

Le site Internet du PNR 83 «Médecine, santé et genre» offre un aperçu du Programme national de recherche aux visiteuses et visiteurs. Les brèves descriptions récemment publiées des 19 projets soutenus, qui ont tous démarré au printemps 2025, constituent le cœur de ce site. Elles montrent sur quoi travaillent les équipes de recherche, quel objectif elles poursuivent et quel effet elles visent ou dans quels domaines elles souhaitent contribuer à une amélioration. Dès que les premiers résultats de la recherche seront disponibles, ils seront publiés dans la rubrique Résultats.

Genre et santé: une question fondamentale

La question de savoir comment les différences biologiques et sociales influencent la santé n’est pas secondaire: elle est primordiale. Ignorer ces dimensions, c’est travailler avec des données déformées, passer à côté de corrélations importantes et risquer de prendre les mauvaises décisions dans la recherche, les soins et la prévention.

Le PNR 83 contribue à combler une lacune fondamentale: il crée les bases scientifiques pour rendre la recherche et la pratique médicales plus inclusives, plus précises et, en fin de compte, plus efficaces – pour tout le monde. La Suisse se positionne ainsi comme un acteur actif dans le domaine de la médecine, de la santé et du genre – avec une recherche qui est transposable à l’international tout en faisant bouger les choses au niveau local.

Le début d’une communauté de pratique active

Le PNR 83 est toutefois appelé à devenir plus qu’un programme de recherche. C’est un début. Les projets qui viennent d’être lancés mettent en évidence ce qui est possible lorsque la diversité est prise au sérieux. Et ils montrent combien il est important de poursuivre résolument sur cette voie. Pour ce faire, le PNR 83 s’engage à développer une communauté de pratique active avec d’autres actrices et acteurs – avec des chercheuses et chercheurs du domaine de la médecine et de la santé de genre, ainsi que d’autres actrices et acteurs du secteur de la santé et des organisations professionnelles et de formation.

L’objectif est d’encourager les échanges, d’apprendre ensemble et d’acquérir des connaissances, afin de développer aussi bien la recherche que la pratique et la politique en médecine et en santé de genre.