Questions liées au genre dans les maladies inflammatoires de l’intestin
Ce projet combine des résultats d’analyses quantitatives et qualitatives pour étudier les questions liées au genre dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). L’objectif est de combler le manque de recherche dans ce domaine.
Description du projet
Comme observé pour d’autres maladies à médiation immunitaire, les MICI présentent des différences en termes de rapidité du diagnostic et de gestion de la maladie en fonction du genre. Des études récentes montrent des inégalités et des lacunes en matière de recherche dans le domaine des MICI, tant auprès des minorités ethniques que sexuelles et de genre. Un biais de sexe/genre est également observé chez les professionnel⸱le⸱s de la santé spécialisé⸱e⸱s dans les MICI.
But
Le but principal de ce projet sera d’étudier comment le genre affecte le parcours de santé des personnes atteintes de MICI et de mieux comprendre comment le genre peut moduler la production de connaissances, la pratique médicale et l’expérience des patient⸱e⸱s. Nous traduirons les résultats dans des publications scientifiques, formulerons des recommandations à inclure dans les supports didactiques des étudiant⸱e⸱s en médecine, mais aussi des formations postgrades et autres cursus.
Bénéfice
Le projet contribuera à générer et élargir les connaissances sur les dimensions de sexe/genre dans les MICI, avec des informations actualisées pour la pratique clinique de manière à mieux prendre en compte les spécificités liées au sexe/genre. Nous voulons aussi sensibiliser à l’intégration équitable du genre dans la formation, dans le domaine des soins et de la médecine liée aux MICI. Nous travaillerons avec un réseau de partenaires pour mettre en œuvre les résultats du projet.
Titre original
Gender as a determinant of patient health and medicine subspecialty training in inflammatory bowel diseases